Accueil

 

                                                  Association SAUVONS LES PENTES DE LA CROIX-ROUSSE

10 rue Ruplinger    69004 LYON

                                                                                       C.I.L. (Comité d'Intérêt Local) pour les pentes du Rhône

 Siège : c/o Franck  FOUGERAT
           E-mail : pignard.monique@numericable.fr

 

En cinq questions que vous vous posez et cinq réponses que nous vous donnons,

voici la présentation de notre association

 

  1. Qui sommes-nous ?
  2. A quoi servons-nous ?
  3. Comment fonctionnons-nous ?
  4. Quels sont nos objectifs ?
  5. Quelles sont nos réalisations ?

 

1 - Qui sommes-nous ?

Sauvons les Pentes de la Croix-Rousse a été créée en 1989 par un groupe de personnes qui s'inquiétait de la prolifération anarchique des nouvelles constructions de grands et hauts immeubles à la Croix-Rousse et notamment sur nos pentes, les pentes Est du 4ème arrondissement, côté Rhône, immeubles ne respectant pas le style de notre quartier.

 

2 - A quoi servons-nous ?

Sauvons les Pentes de la Croix-Rousse , qui est un Comité d'intérêts locaux, entend défendre les intérêts des habitants du quartier conformément à ses statuts qui prévoient :

-            la défense du quartier,

-            le maintien de son cadre de vie et de son caractère original et typique,

-            le maintien de l'équilibre précaire de la circulation et du stationnement,

-            la sauvegarde de l'environnement.

A ce titre, l'association est un relais permanent entre les habitants du quartier et les différentes institutions locales, notamment la Mairie , le Grand Lyon, les autres associations du quartier.

 

3 - Comment fonctionnons-nous ?

L’association est dirigée et gérée par un Conseil de sept membres élus par l'Assemblée Générale pour un mandat de trois ans, renouvelable, le Conseil nommant ensuite son Président.

L'actuelle Présidente en exercice est Monique PIGNARD

Le Conseil se réunit tous les deux mois pour échanger des informations, rendre compte des réunions auxquelles ses membres ont assisté, préparer les réunions d'adhérents, décider des entretiens avec les élus et de diverses actions de défense des intérêts locaux.

Les réunions avec les adhérents et sympathisants se tiennent à l'école primaire Georges Lapierre dont la Direction facilite ainsi la vie associative.

Habituellement, les adhérents se réunissent deux fois par an : à l'occasion de l'Assemblée Générale du printemps et lors d'une séance d'information à l'automne.

En fonction de l'ordre du jour, les élus sont invités à participer aux réunions, facilitant ainsi un dialogue direct avec les habitants des Pentes. La presse se fait l'écho des débats grâce à la bonne écoute de ses journalistes.

5 – Quels sont nos objectifs actuels ?  

Quatre problèmes importants sont actuellement prioritaires pour l'association :  

A - les constructions nouvelles,

B - la conservation ou la réhabilitation des bâtiments anciens,

C - les stationnements et déplacements,

D -  la propreté.  

 

A - Constructions nouvelles = Densification quartier ancien

Sur le plan des constructions nouvelles, nous essayons de convaincre les élus de ne pas continuer à les densifier dans un secteur qui souffre cruellement du manque de places de stationnement en raison des immeubles anciens construits à une époque où ne se posait pas la question des parkings.

Nous ne sommes pas systématiquement contre toute nouvelle construction, mais un de nos buts est d'obtenir, en amont, une concertation avec la municipalité, pour tout projet de constructions afin de conserver le côté typique de notre quartier, avec un habitat varié, les immeubles de canuts côtoyant des immeubles plus  récents, des petits bâtiments anciens à un ou deux étages, et des villas. Nous avons aussi une zone pavillonnaire protégée et des jardins ouvriers.

Ce mélange d'habitations correspond à une diversité d'âges et de milieux sociaux qui cohabitent en général assez harmonieusement. Nous souhaitons sauvegarder ce cadre agréable dans lequel nous voulons vivre.

Pour les nouvelles constructions nous demandons que la municipalité impose aux promoteurs de prévoir des emplacements de parkings supplémentaires pour les riverains des immeubles anciens voisins qui n'ont pas de garage.

 

B - Conservation ou réhabilitation d'immeubles anciens

Toutes les fois que cela est possible, réhabiliter les immeubles anciens aux normes de confort et de sécurité actuelles nous semble  la meilleure solution pour notre environnement et pour le stationnement et nous ne manquons pas de le dire à la mairie.

Sauvons les Pentes a listé pour la mairie du 4ème et l'Adjoint à 'Urbanisme les bâtiments actuellement non protégés par les Bâtiments de France mais méritant une protection au titre de patrimoine local urbain.

 

C - Stationnement – Déplacements

Le stationnement sur nos pentes est un problème majeur : le soir et la nuit, il y a 150 voitures pour 100 places, donc 50 sur les trottoirs, devant les entrées de jardins des villas, devant les garages, sur les trottoirs, sur les passages piétons.

C'est un sujet très complexe, et nous demandons régulièrement à la mairie des actions pour la résolution  de ces problèmes, notamment l'arrêt de densification des pentes et la création de parkings résidents.

Sauvons les Pentes de la Croix-Rousse participe à la Commission des Déplacements Urbains, créée par la nouvelle municipalité. Cette Commission a pour but de faire remonter à la mairie par le biais des représentants d'associations les problèmes rencontrés dans leur secteur. Participent aux réunions, les deux élus chargés du fonctionnement de cette Commission, les techniciens de la Courly Voirie , la Police Municipale.

C'est grâce à notre participation dans cette commission que nous avons appris le projet de mise en sens unique de la rue Eugène Pons et que nous avons lancé une enquête auprès des riverains.

 

D - Propreté

La défense de l'environnement passe par le nettoiement des rues, l'enlèvement des tags. L’association attire régulièrement l’attention des élus sur l’irrégularité  du travail des services de voirie communautaire et de leurs sous-traitants.

Ce qui est le plus efficace pour la propreté, c'est d'abord informer des problèmes concrets la mairie du 4ème, ensuite grâce aux renseignements donnés par le maire, prendre contact avec des responsables de la propreté pour leur signaler les lieux non nettoyés et faire éventuellement avec eux une visite de terrain. Et çà marche….

6 - Quelques réalisations

·               Participation, en collaboration avec trois autres associations croix-roussiennes, à une manifestation en mai 1990, grande rue et place de la Croix-Rousse , pour demander l'arrêt de constructions nouvelles anarchiques qui aboutissaient déjà à cette époque aux premiers problèmes de stationnement .

A la suite de cette manifestation, la réglementation de hauteur des immeubles de la Croix-Rousse a changé. La hauteur maximum a baissé de 23 m à 19 m et la municipalité a pris conscience du rôle des associations.

·               Retrait d'un projet de construction d'immeubles rue Eugène Pons

Le projet que nous avait présenté le promoteur et son architecte visait, après démolition d'un petit bâtiment vétuste à un seul étage, à construire en remplacement un immeuble de 4 étages, qui se serait continué par un second bâtiment construit au-dessus d'un escalier typique de nos pentes reliant deux rues, puis poursuivi par un troisième immeuble de 4 étages, après démolition d'un immeuble à un étage avec un magnifique plafond en bois.  Ce projet "grandiose"  a été remplacé par 4 villas jumelées, ayant chacune leur petit jardin.

·               Limitation du volume de l'immeuble appelé "Villa Conti", montée Georges Kübler et  réservation d'un espace vert contigu à cet immeuble.

·               Enquête sur le stationnement qui a fait l'objet d'un dossier remis à la mairie du 4ème et dont les résultats ont été présentés lors de notre assemblée générale du 28 mai 2002 en présence du maire du 4ème.

·                En 2002, demande au maire du 4ème d'imposer au promoteur de l'immeuble "L'Avant-Scène" rue Artaud la réservation d'emplacements de parkings pour les locataires des garages particuliers démolis. Nous avons obtenu satisfaction. Des garages fermés sont ainsi réservés aux anciens locataires dans le parking souterrain de ce nouvel immeuble.

·               Enquête sur le projet de mise en sens unique à la montée de la rue Eugène Pons dont les résultats ont été présentés lors de notre assemblée générale du 10 avril 2003 en présence du maire du 4ème. En raison des résultats de notre enquête, ce projet n'a pas eu de suite.

·                Suppression en 2002 des panneaux publicitaires dans la zone pavillonnaire rue Eugène Pons sur un terrain en attente de construction. Depuis plusieurs années, nous demandions cette suppression. En 1998, l 'adjoint à l'urbanisme est venu les voir et nous a dit qu'une loi serait votée en 1999 et que les publicitaires avaient trois ans pour supprimer leurs panneaux.  Avec un peu de retard, ils ont tous été supprimés.

·                2004 : Depuis plusieurs années, nous réclamons la construction d'un parking sous la place Commandant Arnaud. En réitérant cette demande une fois encore à notre AGO du 20 avril 2004, le maire du 4ème nous a répondu enfin affirmativement et promis que la procédure pour une étude de faisabilité sera lancée avant la fin de son mandat.

·                2004 : Façade d'un ancien cinéma de quartier "Le Rialto" rue Eugène Pons protégée. Pas de démolition

·                2004 : Participation à la défense du patrimoine des canuts suite à la liquidation judiciaire de la Maison des Canuts en liaison avec d'autres associations croix-roussiennes. Nombreuses signatures recueillies auprès de nos adhérents et sympathisants de la pétition émise par l'une d'entre elles pour demander à la Ville de Lyon le rachat des métiers et matériels divers remis par les canuts et faire conserver par le repreneur la partie démonstration de métiers à tisser.

Haut de page